Jean Luc Treutenaere réélu Président du SDLC et co-président de EIBF

Jean-Luc Treutenaere a été réélu en cette fin du mois d’avril président du SDLC et co-président de l’EIBF Fédération Européenne et Internationale des Libraires.

»C’est pour moi l’occasion de renouveler mon attachement au métier du livre et mon engagement à les défendre. Je mets en particulier la défense du Prix unique

Le SDLC à la foire de Franfort

Le SDLC était invité à l’inauguration de la Foire du Livre de Francfort et aux discours des dirigeants allemands et français.

Après un discours très engagé d’Heinrich Riethmüller, président du Börsenverein, sur la liberté d’expression et en particulier sur la situation en Turquie, le président de la république a pris la

Le SDLC signe la Charte relative à l’application de la loi N°81-766 sur le prix du livre

A l’initiative de la saisine du médiateur du livre, en compagnie du SLF et du SNE, le SDLC a finalement signé cette charte qui encadre l’expression du prix sur les market places.

Les engagements sont :

1) adoption d’un mécanisme de prévention ou de notification automatisée des infractions à la législation sur

Le SDLC a assisté aux Rencontres Nationales de la Librairie

Le SDLC a assisté aux Rencontres Nationales de la Librairie  2017 à La Rochelle. Nous félicitons nos collègues du SLF pour la grande qualité de ces rencontres : intervention inspirées de Matthieu de Montchalin et Xavier Moni, ateliers passionnants, et un discours très engagé de notre Ministre, Françoise Nyssen !

Le SDLC soutient l’EIBF et sa pétition

Le SDLC soutient l’EIBF qui a mis en ligne une pétition en faveur du maintient des produits à Copyright, et en particulier les livres numériques, en dehors de la levée du géo-blocage.

Si les libraires étaient obligés d’accepter toutes les demandes d’achats en provenance de l’étranger, cela induirait pour eux de

Communiqué franco allemand SNE SLF SDLC Bösenverrein Berlin 2017

A l’occasion des Journées du livre de Berlin, les syndicats français et allemand de l’industrie du livre lancent un appel conjoint aux dirigeants politiques de Berlin, Paris et Bruxelles #btb17

Dans une déclaration commune, les représentants de l’industrie du livre français et allemands demandent aux dirigeants politiques français, allemands et européens

Déclaration commune des organisations professionnelles du livre françaises et allemandes

Le SDLC est fier d’avoir contribué à élaborer une déclaration commune des organisations professionnelles du livre françaises et allemande.

Au delà d’un préambule qui rappelle les enjeux sociétaux du livre et de la culture, nous rappelons les principaux sujets d’action et de réflexion qui mobilisent aujourd’hui les acteurs de la chaîne

Le SDLC soutient la pétition Free The Words Turkey

Le SDLC soutient la pétition lancée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels en faveur de la liberté d’expression en Turquie.

Force est de constater que la liberté d’expression a toujours été un sujet de luttes et qu’il ne faut jamais baisser la garde. Les événements de cet été en Turquie ont

Le SDLC rencontre des Membres du Parlement Européen

Jean-Luc Treutenaere, président du SDLC et co-président de l’EIBF a rencontré le mercredi 2o avril des députés européens, dont Lucy Anderson (UK). Cette dernière s’est montrée très engagée dans la défense des libraires et en particulier prête à les soutenir dans leur combat pour plus de transparence et de justice

Le SDLC participe à l’Epub Summit à Bordeaux

Le SDLC a participé avec plaisir et intérêt au premier Epub summit.

Il nous est impossible de relater la richesse des présentation et des échanges, mais nous avons retenus 3 ‘sommets’.

Parmi les différents orateurs, nous avons particulièrement apprécié l’introduction de Virginie Clayssen qui a fait un parallèle étonnant mais juste entre

EIBF rencontre Jean Claude Juncker

Une délégation de l’EIBF a rencontré Jean Claude Juncker, Président de la commission européenne dans son bureau le 04 avril 2016.

Aux questions de l’EIBF, le président a apporté des réponses très claires :

– soutien à la transparence en  matière fiscale

– en faveur d’un taux de TVA bas sur le livre

le SDLC rencontre François Hollande au salon Livre Paris

Jean Luc Treutenaere, Président du SDLC, a eu l’opportunité de rencontrer François Hollande et Audrey Azoulay au salon Livre Paris, le lors de l’inauguration.

Il a pu brièvement présenter le travail réalisé par le SDLC et l’EIBF pour le soutien au libraires et a insisté en particulier sur l’axe franco-allemand de

Un communiqué du SDLC

Paris le 14 novembre 2015

Au moment où les évènements dramatiques de la nuit du 13 au 14 novembre percutent de plein fouet nos existences, le SDLC tient à exprimer sa solidarité aux victimes de ces lâches attentats, ainsi qu’à leurs parents, amis ou relations.
Nos pensées vont aussi aux artistes, musiciens,

Le SDLC approuve la décision de la DG Concurrence

Le SDLC approuve la décision de la DG concurrence de déclarer illégaux les aménagements de taxes qui ont permis à de grosses compagnies d’éviter de payer certains taxes.

La Commission Européenne a statué que le Luxembourg et les Pays-Bas ont accordé des avantages particuliers en matières de taxation à, respectivement, Fiat

Interview du Président du SDLC et Co-président EIBF

Le président du SDLC et Co-président de l’EIBF a donné une interview à Actualitté pour préciser les enjeux de la librairie d’aujourd’hui.

Le point sur le livre numérique et les nouveaux usages de la lecture !

lien vers l’interview

Les libraires et éditeurs allemands déposent une seconde plainte contre Amazon

Après plusieurs mois de réflexion, le Börsenverein a déposé une pliante formelle contre Audible, la filiale d’Amazon.

Audible est le seul fournisseur d’audiobooks pour Amazon et ITunes. Comme presque toutes les ventes de livre audio numériques en Allemagne sont faites au travers de ces deux plateformes, la compagnie a une position

Vers une multiplication des offres d’abonnement illimité ?

La première mission de Laurence Engel, médiateur du livre, ne s’annonçait pas facile !

Comment concilier les attentes des consommateurs vers de la consommation illimitée, suivant l’exemple donné par la musique et la protection du marché du livre qui, depuis la loi sur le prix unique de 1981, bénéficie –mais aussi subit-

Le SDLC se félicite de la décision de la Commission Européenne de lancer une enquête sur les pratiques antitrust d’Amazon

Par un communiqué en date du 11 juin 2015, nous avons appris que la Commission Européenne avait ouvert une enquête antitrust formelle sur les pratiques commerciales d’Amazon dans la distribution de livres numériques.

Sans préjuger des résultats de cette enquête, qui pourrait prendre plusieurs mois ou plusieurs années, le SDLC tient

Ouverture le dimanche : le SDLC sera entendu

Le SDLC sera entendu le mercredi 27 mai par le rapporteur de la commission dans le cadre de la nouvelle lecture du projet de loi pour la croissance et l’activité, et plus principalement sur le thème du travail dominical.

Le SDLC, Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels se félicite que le Sénat

Conférence sur le Digital Single Market -EIBF -

Land De Hessen – EIBF – Börsenverien des Deutschen Buchhandels le 12 mai 2015

Mot de bienvenue de Frederic Von Heusinger, Directeur de la représentation du Land de Hessen auprès de l’UE.

Le Land de Hessen, qui abrite le salon du Livre de Frankfort est sensible aux efforts des            acteurs de

OUI à l’ouverture le dimanche des commerces de biens culturels

Les sénateurs ont adopté un amendement au code du travail permettant l’ouverture le dimanche aux commerces de biens culturels.

Lire le texte de l’amendement

Les enseignes du SDLC se félicitent de cette décision, qui doit encore être validée en commission paritaire.

Cette autorisation sera utilisée avec intelligence et opportunité par nos enseignes, pour

Récompense pour Gaëlle Josse

Le jury du prix de l’EUPL 2015 a récompensé la française Gaëlle Josse pour son roman ‘’Le dernier Gardien d’Ellis Island’’ Editions Noir sur Blanc 2014.
Les auteurs récompensés cette année ont été annoncés par le Commissaire Européen en charge de l’éducation, de la Culture de la Jeunesse et des sports

EIBF : conférence sur le marché numérique en Europe

Le 12 mai 2015 à 19h, Lucia Puttrich, Ministre des affaires fédérales et européennes du Land de Hessen, Henrich Riethmuller, président du Börsenverein des Deutschen Buchhandels et les co-présidents de l’EIBF, Kyra Dreher, Fabian Paagman et Jean Luc Treutenaere vous invitent à une table ronde de discussion portant  »Sur le

SDLC : Table ronde sur l’impression à la demande

Le SDLC a participé à la table ronde organisée par L’Unic et Ireneo autour de l’impression à la demande, en compagnie de Frédéric Mériot, Directeur Général des P.U.F., de Dan Neller, CEO de On Demand Books, le créateur et distributeur US de la machine. La rencontre était animée par Hubert

Le SDLC participe à la table ronde des imprimeurs

Le SDLC participera à une table ronde le 23 mars de 12H00 à 13H00 au Salon du Livre sur le thème :
La production sur le lieu de vente (PLV) pour une exploitation permanente et suivie du livre papier chez le libraire: Questionnements de libraires, d’imprimeurs, d’un éditeur et de l’inventeur

Salon du Livre : débat sur le marché du livre numérique

Cultura (Jean Luc Treutenaere) et Amazon (Marie-Pierre Sangouard) débattront le dimanche 22 mars, au Salon du Livre 2015 des moyens de développer le livre numérique.

Ouverture du dimanche pour les loisirs culturels

Les enseignes que représente le SDLC, Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels sont fortement concernées par la question de l’ouverture du dimanche de leurs magasins.

Communiqué du SNE-SDLC-SLF sur la TVA du livre numérique

Communiqué SNE-SDLC-SLF sur la TVA du livre numérique
5 mars 2015
La décision rendue aujourd’hui par la Cour de Justice de l’Union Européenne contre la France et le Luxembourg aurait pu être évitée si un régime discriminatoire n’avait été mis en place à l’échelle européenne, qui oblige les États membres à appliquer

SDLC – Luxembourg aide d’Etat

Contribution du SDLC – Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels
AIDE D’ÉTAT — Luxembourg aide d’Etat SA.38944 (2014/C) (2014/NN) Aide présumée en faveur d’Amazon.
Invitation à présenter des observations en application de l’article 108, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
Contribution du SDLC – Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

Rencontre avec Martin Schulz

Le président Martin Schulz a reçu une délégation de l’EIBF – European & International Booksellers Federation et de la FEP – Federation of European Publishers

Le 25 février 2015, le Président du Parlement Européen Martin Schulz a rencontré une délégation d’éditeurs et de libraires.

La délégation de l’EIBF – European & International

Qui veut du mal aux disquaires?

U2, Apple, Universal : l’entente cordiale !
Ou (Qui veut du mal aux disquaires ?)

Le SDLC, Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels et les enseignes qu’il regroupe salue la superbe opération médiatique orchestrée par Apple à l’occasion de l’annonce de ses nouveaux produits, qui profite à l’artiste U2, au fabricant, et

Un distributeur prend la défense de ses fournisseurs

Il n’est pas courant qu’un distributeur prenne spontanément la défense de son ou ses fournisseurs.
Pourtant, le SDLC, Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels et les enseignes qu’il représente ne peuvent rester
muets devant les bras de fer qui se jouent, d’un côté entre Hachette et Amazon, de l’autre entre les petits

Tribune Amazon

Avec Amazon, c’est toute la filière des produits culturels qui est menacée
Le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels dénonce dans une tribune l’attribution de subventions au géant américain Amazon.

Rétablissement du prix unique du livre sur internet

Pour un juste équilibre entre les attentes des consommateurs et les impératifs des libraires en ligne.

Le SDLC, syndicat des distributeurs de loisirs culturels, se félicite de l’adoption à l’unanimité des députés de l’alinéa sur le rétablissement du prix unique du livre sur Internet