Le président Martin Schulz a reçu une délégation de l’EIBF – European & International Booksellers Federation et de la FEP – Federation of European Publishers

Le 25 février 2015, le Président du Parlement Européen Martin Schulz a rencontré une délégation d’éditeurs et de libraires.

La délégation de l’EIBF – European & International Booksellers Federation – composée de Kyra Dreher, Fabian Paagman et Jean Luc Treutenaere, accompagnés de Tim Walker et Tim Godfray, respectivement Président et Directeur de la Booksellers Association du Royaume Uni et d’Irlande et Françoise Dubruille, Directrice de l’EIBF ont soulevé la question de l’interopérabilité et de l’e-commerce. Les consommateurs devraient avoir le choix de lire les e-books qu’ils ont légalement achetés sur l’appareil de leur choix et ne devraient pas être prisonniers de systèmes propriétaires. De même, il est clair que les consommateurs sont les ultimes bénéficiaires de conditions commerciales équilibrées et de saine compétition entre les distributeurs.

La délégation de la FEP – Federation of European Publishers – composée de Pierre Dutilleul, du Vice-Président Henrique Mota, du Trésorier Rudy Vanschoonbeek et de Jessica Sänger représentant le Boersenverein, ainsi que la directrice Anne Bergman-Tahon ont exprimé le besoin de préserver un environnement équilibré au sein de la chaine du livre au travers du copyright- en particulier au vu des discussions parlementaires à venir sur le rapport de la MEP Julia Reda (parti Pirate –Allemagne) et d’une juste taxation car tous les livres devraient avoir le même traitement fiscal.

Résumé de la rencontre avec Martin Schulz

Le Président Schulz s’est fortement positionné en faveur du maintien du marché européen du livre, pour défendre la diversité culturelle au travers d’une protection équilibrée du copyright et la fin de la discrimination fiscale entre livres imprimés et e-books. En tant qu’ancien libraire, il est bien entendu tout à fait au conscient de l’écosystème du livre, où un nombre limité de best-sellers financent les montants investis dans d’autres livres qui s’équilibrent à peine ou ne sont pas rentables et où ceux qui demandent une réduction des lois sur le copyright veulent s’en servir pour s’accaparer le marché.

Le Président Schulz a accepté l’invitation de Fabian Paagman, co-président de l’EBF, à visiter sa librairie de La Hague, aux Pays–Bas où l’échange sur ces questions doit être poursuivi.