Après plusieurs mois de réflexion, le Börsenverein a déposé une pliante formelle contre Audible, la filiale d’Amazon.
Audible est le seul fournisseur d’audiobooks pour Amazon et ITunes. Comme presque toutes les ventes de livre audio numériques en Allemagne sont faites au travers de ces deux plateformes, la compagnie a une position dominante (90% de part de marché).
L’année dernière, Audible a commencé à clore ses contrats avec quelques éditeurs de petite envergure et leur a présenté de nouvelles conditions commerciales. Celles-ci imposent des montants forfaitaires de rémunération, ce qui diminue sensiblement les marges. Pour ces petites entreprises, il serait insupportable de continuer dans ce conditions. Cependant, Audible a menacé de déréférencement celles qui ne se conformeraient pas au modèle. Cela veut dire que leur contenu serait retiré de la base de donnée d’Audible et qu’ils seraient quasiment dans l’impossibilité de vendre sur le marché allemand.
Le Börsenverein déclare qu’en agissant ainsi, Audible abuse clairement de sa position dominante sur le marché allemand du livre audio pour forcer les éditeurs à accepter des conditions potentiellement dangereuses pour leur survie.
Le Börsenverein a également déposé une plainte auprès de la commission Européenne.
Le SDLC, étroitement associé à l’EIBF, soutient cette initiative destinée à étrangler les petits éditeurs et qui diminue de façon arbitraire l’offre disponible auprès des lecteurs.
Nous soutenons également toutes les initiatives, partout en Europe et dans le monde, qui prouvent qu’il existe des plateformes de livres audio et numériques, concurrentes d’Amazon et d’Itunes, offrant des services équivalents aux consommateurs.
Il est temps que, dans chaque pays et particulièrement en France, les pouvoirs publics et les consommateurs s’associent pour découvrir et encourager les concurrents de ces deux géants afin que nous ne soyons pas, dans un avenir très proche, sous la domination exclusive de leurs diktats.