Les enseignes que représente le SDLC, Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels sont fortement concernées par la question de l’ouverture du dimanche de leurs magasins.

En effet, les produits culturels sont très recherchés par nos clients pendant leurs moments de loisirs, ce qui se traduit notamment par une part importante de ce commerce sur Internet où l’on peut commander chaque jour.

Par ailleurs, de nombreuses librairies sont ouvertes le dimanche et une certaine souplesse existe dans les lieux touristiques.

Néanmoins, nos possibilités d’ouverture le dimanche, en particulier au moment des fêtes de fin d’année, sont fortement contrariées par des décisions locales qui empêchent nos enseignes qui couvrent le territoire français de donner une information homogène à nos clients. De plus, un climat d’incertitude règne d’une année sur l’autre, sur la reconduction des autorisations.

Nous souhaitons donc, dans le respect des droits de nos collaborateurs et des attentes des consommateurs, avoir la possibilité d’ouvrir nos magasins chaque dimanche.

Chaque enseigne pourrait donc ainsi estimer l’intérêt de cette ouverture et ajuster ses horaires en conséquence.

Au moment où il est si important de relancer la consommation en France, où il faut créer et maintenir le plus grand nombre d’emplois, en particulier dans notre filière, où il faut clairement aider le consommateur à faire le choix citoyen d’une filière créatrice de revenus locaux, des ouvertures ciblées le dimanche pourraient aider nos enseignes à performer sur leurs marchés afin que les clients aient toujours un accès à la diversité de l’offre et des circuits.