Le SDLC a participé à la table ronde organisée par L’Unic et Ireneo autour de l’impression à la demande, en compagnie de Frédéric Mériot, Directeur Général des P.U.F., de Dan Neller, CEO de On Demand Books, le créateur et distributeur US de la machine. La rencontre était animée par Hubert Pédurand de l’Unic.

Nous avions annoncé cette rencontre dans un article précédent.
Le test de vente des livres des PUF sur la salon a été très convaincant, et nous ne doutons pas que, si les éditeurs accordent des droits de réimpression à de nombreux titres non édités, mais non imprimés pour des questions de faible diffusion, un marché potentiel peut s’ouvrir à nous. Ces opportunités seront aussi favorables à nos clients qui pourront disposer immédiatement en librairie d’un exemplaire neuf et en tous points identique à l’original. Nous avons entendu que certains exemplaires d’occasion, grâce ou à cause de leur rareté, atteignaient des sommes pharamineuses !
Au-delà de l’impression à la demande de livres du catalogue, il nous semble qu’il existe d’autres marchés potentiels :
– L’impression à compte d’auteur pour matérialiser les très nombreux écrits publiés uniquement en ligne : cette offre est à rapprocher du concept que défend Dan Neller, de librairies plus petites, adossées à un café convivial, attirant ses clients par de nombreuses rencontres, des clubs d’auteurs ou de lecteurs, et imprimant à la demande.
– L’impression de cahiers, carnets, livres photos individuels, personnalisés
– L’impression de la ‘vie digitale’ de chaque individu : compte Facebook, blogs, articles en ligne, etc…
Il reste beaucoup à faire dans ces domaines. Il faudra écrire les conditions de réussite de ce nouveau type d’impression, en déterminer l’environnement législatif, assurer transparence et traçabilité, mais nous croyons sincèrement au potentiel de ce type d’impression à la demande.
Nous notons d’ailleurs que sur le Salon, la jeune société Orsery présentait également une machine d’impression à la demande, bien finie et qui ne manque pas d’atouts.

Pour complément d’information:
Le site de l’Unic