La première mission de Laurence Engel, médiateur du livre, ne s’annonçait pas facile !

Comment concilier les attentes des consommateurs vers de la consommation illimitée, suivant l’exemple donné par la musique et la protection du marché du livre qui, depuis la loi sur le prix unique de 1981, bénéficie –mais aussi subit- un encadrement très rigoureux.

L’intégralité du texte est visible ici  http://mediateurdulivre.fr/abonnements/ et développe une analyse qui dépasse largement celle du simple sujet de l’abonnement.

Les start-up qui se sont lancées sur le créneau, comme Youscribe ou Youboox et le mastodonte Kindle doivent maintenant adapter leur offre au cadre défini.

Attendons la fin d’année pour savoir si ces offres (qui n’auront plus rien d’illimité) sauront séduire les lecteurs ! Mais entre la frilosité des principaux éditeurs, le difficile équilibre économique à trouver et le discours marketing qui reste à élaborer, nul doute que l’achat à l’unité, qu’il soit en papier ou en numérique, a encore de beaux jours devant lui.